Le contexte :
La CHAD (classe horaires aménagés danse) du collège Victor Hugo a été ouverte en septembre 2017 et compte désormais des élèves de la 6ème à la 3ème.
L’organisation :
Les élèves de CHAD bénéficient d’un emploi du temps aménagé pour pouvoir pratiquer 5h de danse dans la semaine réparties sur le mercredi matin et le jeudi après-midi.
Les heures se répartissent ainsi :
- 3h ( 2 x 1h30) avec un professeur de danse du conservatoire (jazz essentiellement mais aussi classique, contemporain, danses urbaines…). Les cours se déroulent dans la salle de danse du Hublot.
- 2h au collège ( 1h de théorie et 1h de pratique) avec Mme Catélan, professeur d’EPS responsable des CHAD.
Comment intégrer la CHAD ?
Pour intégrer la CHAD au collège Victor Hugo il n’est pas nécessaire d’être déjà danseur. Par contre il faut être volontaire, curieux, ouvert d’esprit et prêt à découvrir et pratiquer des styles de danse divers et variés.
L’entrée en CHAD implique aussi une inscription au conservatoire dans le cursus « danse jazz ». La spécificité d’un tel dispositif est que les cours se font durant le temps scolaire et non après 17h.
Les projets :
Chaque année les élèves de CHAM et CHAD préparent un spectacle pour la fin de l’année. Cette année il aura lieu le mercredi 9 juin 2021 à l’auditorium du conservatoire.
Cette année les CHAD sont aussi engagées dans un projet avec l’abbaye de Noirlac et la compagnie de danse de B. Massin « Les fêtes Galantes ».
Les élèves vont bénéficier de plusieurs après-midis d’ateliers de création avec un danseur de la compagnie afin de préparer un spectacle qui sera présenté lors des « Rendez vous aux jardins » à Noirlac le dimanche 6 juin. Les CHAD danseront ce jour là au coté des danseurs professionnels de la compagnie qui seront en représentation de leur chorégraphie « Fata Morgana ».